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La gare de LA BACHELLERIE telle que je l'ai connue dans les années 50

Vue générale de la gare entre  1964 et 1970 

En bas à droite on distingue  la déviation de la petite vitesse  qui permettait de décharger des marchandises  bois notamment  sur un quai prévu à cet effet 

 

 

 

La ligne de chemin de fer Brive-Périgueux a été inaugurée le 17 septembre 1860, un mois après sa mise en service, le 31 août, par la circulation du premier train pour Brive.

 

« C’est après l’achèvement du viaduc de Saint-Pantaléon de Larche que le premier train transportant les techniciens supérieurs responsables des travaux peut parcourir le tronçon de ligne de Périgueux à Brive. [On a invité également pour ce premier trajet nombre de personnalités dont M. Krantz, ingénieur en chef du réseau, lequel arbore pour l’occasion sa légion d’honneur] Le train quitte ensuite Périgueux à 10h 30. Un déjeuner est servi dans le wagon salon incorporé au convoi à cette occasion. Le convoi attend Brive sans incident après avoir parcouru les 72 Kms séparant cette gare de Périgueux….De nombreux habitants de la ville de Brive, avertis de l’événement, sont venus à la gare accueillir ce premier train qui marque une étape historique de la vie de leur cité.

Puis la machine est tournée.

Dans la soirée le convoi revient à Périgueux, également sans problèmes, tous les participants sont satisfaits.

 

Cette ligne a desservi dix fois par jour jusqu’en 1977 la gare de La Bachellerie située sur le territoire de Saint-Rabieri, commune limitrophe. Le trafic y était important tant en voyageurs qu’en marchandises.

Pour les voyageurs, parmi lesquels des lycéens rejoignant leur établissement scolaire, les destinations étaient toutes les gares échelonnées sur le trajet Brive ou Périgueux, et pour certains bien au-delà après correspondance à l’une ou l’autre des têtes de ligne. Pour les marchandises, des wagons transportant bois, céréales, animaux, viandes, noix, vins… (Voir hôtel de la Mule Blanche p. xxx) étaient chargés ou déchargés à la gare.

 

Propos  recueillis dans Memoire de La Bachellerie 

Martine Marquet et Arlette Moereillon 

 

i Une délibération du conseil municipal de St Rabier en date du 24 novembre 1912, considérant que cette gare est construite sur sa commune demande que le nom de celle-ci soit connue des négociants et marchands. Elle propose que le nom de St Rabier, figure à côté de celui de La Bachellerie, voeur approuvé par le conseil d’arrondissement. Refusé par la direction du chemin de fer le 10 septembre 1912.

Un deuxième chemin d’accès à la gare sera peu après établi côté Brive, égalemennt demandé par la commune de Peyrignac.

 

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